Pot au Feu Citadin

Légumes bio pour préparation d'un pot au feu
Légumes bio pour préparation d'un pot au feu

Ingrédients Pot au Feu

Pour environ 4 gourmands (ou pour plusieurs fois) :

  • 5 Carottes bio
  • 5 Pommes de terre bio
  • 1 gros navet bio
  • 2 poireaux bio
  • 2 gros oignons bio
  • Vous pouvez aussi ajouter une branche de céleri, mais je n'en ai pas pris car il n'y en avait au marché bio
  • 2 clous de girofle
  • 1 petit choux bio
  • 1 bouquet garni
  • Viande à pot au feu (1 kg max) chez votre boucher Made in France 
  • 2 os à moelle 

Légumes bio

Evidemment, je commence comme tout bon cuisinier du dimanche par éplucher les légumes : carottes bio, pommes de terre bio, navet bio, etc.

Je regarde aussi les émissions de cuisine, et même si je n'ai pas la prétention de vouloir préparer un concours, ou quelques fois le niveau semble bien supérieur à certain petits restaurants... Je garde en mémoire quelques conseils bien pratique et de bon sens : comme "garder son plan de travail propre". Et oui cela semble tellement évident, mais bon après avoir éplucher les pommes de terre, et bien oui il faut bien passer quelques coups d'éponge.

Et c'est maintenant le moment de laver les poireaux. Et c'est là qu'on se dit que vraiment c'est galère de laver des poireaux. Mais je fais comme ma mère m'a dit, pour éviter de laisser l'eau couler à grands flots : je prends le bac pour laver la salade. Ma mère elle, se sert ensuite de l'eau pour arroser ses plantes. Je n'ai pas vraiment de plantes dans mon appartement, car elles ne vivent pas longtemps, mais au moins cela permet de se rendre compte que de l'eau utilisée.

Idem pour le choux que je coupe en 4.

Les pommes de terre  et les poireaux sont également couper en 2.  J'ai conserver les carottes entières, mais vous pouvez aussi bien les couper si la marmite n'est pas assez grande.




Voilà nos légumes bio prêts. 

Et le moment que je préfère, c'est piquer les clous de girofle dans l'oignon, parce qu'on a pas souvent l'occasion de les utiliser. J'ai un petit bocal avec des clous de girofle, que ma mère m'a donné il y a je pense plus de 15 ans, et depuis je suis toujours contente de pouvoir en utiliser.

La viande à pot au feu


Il est temps de débuter la cuisson. Dans une grande marmite (la plus grande que vous ayez dans vos placards de cuisine restreints de citadins).

Mettre dans l'eau froide, avec la viande, les deux os à moelle, le bouquet garni et un peu de gros sel de Guérande. 

Personnellement, j'aime manger très peu salé, par habitude. J'attends déjà d'ici "l'assaisonnement c'est important", alors sans faire tomber le paquet de sel, faites à votre goût (mais je suis intimement persuadée, qu'en matière de sel, less is more).

Laisser cuire à feu doux, enfin disons à plaque douce pour nous citadins qui n'avons pas de feu, j'ai mis ma plaque sur 8.

La cuisson du pot au feu



L'eau commence à frémir, et normalement, dans un pot au feu, arrive à ce moment là, l'étape de l'écumage. N'ayant pas d’écumoire digne de ce nom (mémo personnel : c'est bientôt Noël, penser à le mettre sur la liste). Et bien une grosse cuillère peu parfaitement faire l'affaire.




Ajouter tous les légumes, et laisser mijoter doucement. Oui, les grands cuisinier le font par étapes, avec dégraissage et écumage progressif, c'est possible, mais on pourra tout aussi bien se contenter de retirer l'écume de temps en temps avec notre super grosse cuillère. Je doute que grand-mère, en revenant des champs, faisait blanchir les légumes, puis cuire, puis dégraisser...

Le Pot au feu est un plat très traditionnel, familiale, chaud et réconfortant. Ce n'est que récemment qu'il est devenu déstructuré, compliqué et hype.

Moi je le préfère simple, bon et bio.

A déguster avec de la moutarde, des cornichons et du bon pain.

Bon appetit

Pot-au-Fei facile
Pot-au-Feu facile

Envie de découvrir d'autres recettes 

Carottes Cake
Carottes Cake
Risotto aux carottes
Risotto aux carottes


Qu'est ce que vous aimez le plus dans le pot au feu ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0